Le Fanove, Le Fanove , Castellana Grotte
11 Janvier de chaque année
Le 11 Janvier , le séculaire événement avec des feux . À partir de 315 années, la ville de grottes se souvient des énormes tas de bois le miracle de 1691.
La dévotion populaire se mêle avec le folklore.
Dans la soirée du 11 Janvier et pendant toute la nuit , 61 feu brûlera dans les coins du centre historique de la ville et la campagne autour de Castellana . La nuit de la soi-disant « fanove », éclaire et réchauffe la ville de grottes 315 années .
Il avait 11 Janvier 1691.
La peste bubonique avançait à Castellana et dans quelques semaines il y avait déjà les premières victimes.
Deux prêtres, car ils priaient sans cesse que Dieu et la Vierge dans la nuit entre le 11 et le 12 Janvier , a eu simultanément une source d'inspiration : la Madonna della Castellana Vetrana permettrait de libérer de la peste. Le 12 Janvier , le miracle : il a vu la peste " marche en avant " ( quitter le village ) et de nombreuses personnes guérir après l'application de la lampe à huile miraculeuse.
L'événement miraculeux de la conservation de la population de la maladie de Castellana, a été attribué lampe à huile votive brûlant devant l'image sacrée de la Vierge vénérée dans une vieille église dans le voisinage de la Santuario Maria SS . le Vetrana (le terme est la corruption de «ancien combattant» , juste un témoignage d'un culte ancien préexistante) .
Pour enregistrer la communauté du terrible fléau , par conséquent, il a été reconnu par l'intercession de Notre-Dame de Vetrana . Le fait est également confirmé par un notaire cartes .
Pour éviter la contagion de mars , il a mis le feu à tout ce qui avait été en contact avec la maladie.
Les feux remplissent donc une double fonction: d'évoquer les meubles brûlés à l'occasion de la peste , de graver un signe de la fête et de réjouissance .
Les célébrations religieuses continuent , le 12 Janvier avec la fête patronale en l'honneur du Saint Patron de Maria SS . le Vetrana .
Lié au culte de Marie est aussi le "diana " . Un grand groupe de citoyens et de fidèles , accompagné par la fanfare de la ville qui effectue une vitesse lente ( appelé justement Diana ) , effectue quelques nuits avant le 11 Janvier , les « autour des usines " pour commémorer la collecte d'huile utile pour nourrir lampe béni.
Les piles majestueuses de bois sont fabriqués par des citoyens , des associations , des groupes, des comités, des organisations ( également participer à un concours : le matin du 11 Janvier , quand ils sont encore loin, un comité peut examiner leur réalisation ) .
Mais que de fanove reste avant tout un festival folklorique . Des dizaines de mètres de haut , attirent chaque année des milliers de touristes. Les gens se pressent dans les rues chante l'hymne marial Vous êtes la joie et la paix du peuple. Et autour de chaque fanova improviser la musique et des danses folkloriques , tandis que l'offre Castellanese à quiconque de se joindre à eux pour célébrer , goodies typiques des paysans : les pois chiches grillés et de haricots , des bagels , des crêpes , du vin, bruschetta et friselles strictement assaisonnées d'huile d' olive extra vierge » huile et les tomates « suspendu ».